www.lequesnoy-nouvellezelande.fr

25/08/2010

Français . Anglais . Rejoignez nous . Evénements . Contactez  nous

Accueil
Associations
Evénements
Photos
Newsletter
Histoire
A découvrir
Liens

Ils sont venus

L'ASSOCIATION

 

L'association "Le Quesnoy Nouvelle Zélande" est présidée par Hélène Carpentier depuis 2006.;

 

Forte d'une soixantaine de membres, sa mission est multiple :

- Développer l'accueil des Néo-Zélandais,

- Entretenir et développer les liens d'amitié et le devoir de mémoire entre Le Quesnoy et le Pays Quercitain d'une part et la ville de Cambridge et la Nouvelle-Zélande d'autre part suite au jumelage des 2 villes en 2000,

- Favoriser les échanges culturels.

 

Fondée en 1999, l'association a pris le relais des bonnes volontés quercitaines qui ont entretenu la mémoire de la Délivrance durant le, presque, siècle qui nous sépare de l'automne 1918.

 

L'association organise tous les ans un week-end de commémorations de l'ANZAC Day, (acronyme de Australian and New Zealand Army Corps qui désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattues durant la Première Guerre mondiale) les samedi et dimanche les plus proches du 25 avril. Durant ce week-end, des visites guidées (à Beaudignies, Vertigneul, Romeries et au Quesnoy), repas, randonnées, expositions… sont proposés.

En collaboration avec la ville du Quesnoy, l'association participe aux commémorations du 4 novembre 1918 (jour de la délivrance du Quesnoy) et du 11 novembre 1918.

 

Depuis le haut fait d'arme du 4 novembre, l'association reçoit régulièrement des Néo-Zélandais: groupes scolaires, individuels, personnalités (famille des soldats comme Blyth et Averill, les All-Blacks, l'Ambassadeur de Nouvelle-Zélande à Paris, l'Ambassadeur de France à Wellington…). Un accueil privilégié leur est offert.

 

L'association a déjà réalisé:

-          3 voyages au bout du monde en 1997, 2000 et 2007

-          une exposition itinérante de 7 panneaux

-          un colloque international "La France et la Nouvelle-Zélande pendant la Grande Guerre" les 3, 4 et 5 novembre 2008 co-organisé avec l'Université de Waikato et la Ville du Quesnoy, dans le cadre du 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre.

-          la Newsletter "Antipodement vôtre" depuis juillet 2009…

 

Venez nous rejoindre: bulletin d'adhésion

 

Photo des membres du CA (AG mars 2010)

 

 

de gauche à droite : Mireille Raoult, Marc Devos, Geneviève Boissier, Marie-Josée Burlion (Adjointe), Hélène Carpentier, Yolande Martinage, Raymonde Dramez, Gérard Richon, Jackie Dupont et Olivier Duquesnoy

 

Manquent sur la photographie : Norbert Bailleux et Freddy Dolphin.

 

 

 

 

Mentions légales

Contact

Home