www.lequesnoy-nouvellezelande.fr

28/01/2022

Français . Anglais . Rejoignez nous . Contactez  nous

Accueil
Associations
Histoire
Newsletter

2018
année du centenaire

ANZAC DAY
A découvrir
Liens

Evénements
Photos

>


Télécharger l'affiche

Un jour, au fond d'un tiroir sont retrouvés trois carnets racontant, au jour le jour, les conditions de vie de Ferdinand Dervaux et de ses hommes en 1914 et 1915. A ce journal de guerre, puis de captivité, s'est ajouté le journal de son gendre Michel Billiet. Ces documents privés sont à la base de cette conférence-vidéo.

Ces deux officiers réservistes du Valenciennois sont affectés à la défense de Maubeuge. Ils nous font revivre la tragédie du Siège de la ville du 27 août au 08 septembre 1914. Faits prisonniers ils relatent le trajet vers les camps d'officiers en Allemagne, leur séjour avec les soucis de nourriture, de santé, d'inactivité, de courrier, de discipline jusqu'à leur libération et le difficile retour à la vie civile.

Les conditions de détention d'officiers ou de soldats prisonniers lors de la reddition de la place de Maubeuge ne sont pas comparables. La Première Guerre Mondiale, la plus meurtrière de l'Histoire, mérite de ne pas être oubliée. Elle a marqué une génération et laisse de profondes traces. Pour autant, il a fallu continuer à vivre et composer  avec le malheur.








  

Mentions légales

Contact

Home